Le terme de "sophrologie" est issu des racines grecques "sos" (harmonie), "phren" (conscience) et "logos" (étude de), etymologiquement, sophrologie signifie « étude d’harmonisation de la conscience ».
Il s’agit en effet d’étudier les différentes facettes de sa propre conscience, d’observer les phénomènes qui s’y produisent dans un but thérapeutique.
La sophrologie a été crée en octobre 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie, durant cette année il a fondé le premier département de sophrologie clinique à Madrid.
Il utilise alors une approche résolument médicale qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie de ses patients. Suite à des pratiques parfois très éloignées de sa conception initiale, le Dr Caycedo dépose en 1992 le terme de "Sophrologie Caycédienne" pour bien différencier sa méthode.
La sophrologie est très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, elle présente aujourd'hui un caractère pédagogique, social et préventif qui s'adresse à chaque individu. Elle a pour but de renforcer les structures de la personnalité, de dynamiser les qualités et ressources de l’individu.
La sophrologie est une thérapie verbale, non tactile, qui permet de travailler à la fois sur le corps et l’esprit, c'est une discipline psychocorporelle du bien-être, efficace dans de nombreuses situations professionnelles, familiales et sociales.
La sophrologie intervient dans un travail d’amélioration de soi à travers différents exercices de respiration et de relaxation dynamique et passive, des exercices de méditation ainsi que des techniques de préparation mentale.
Les champs d'application sont nombreux, notamment :
En effet, la sophrologie est une thérapie et méthode d’exercices qui permet à la personne « sophronisée » de disposer des capacités à mieux gérer les émotions, et les pensées au quotidien. Elle apporte un accompagnement et un soutien adapté et personnalisé en complémentarité du traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale) et dans la rééducation (en complément du suivi avec le kinésithérapeute).
Les techniques de sophrologie apportent également une aide particulièrement positive pour se préparer à un événement particulier tel que :
La sophrologie permet d’optimiser nos possibilités, d’apprendre à reconnaître et à accepter nos émotions, et ainsi faire face aux événements du quotidien avec plus de ressources.
Toute personne peut bénéficier des bienfaits de la sophrologie :
"La sophrologie est un art de vivre, elle est une vertu thérapeutiques positive et équilibrée".
Najiha Andalouss